lundi 29 octobre 2012

Préparer le NaNoWriMo même quand on n'a pas d'idée...

Parce que même quand on fait, comme moi, partie de ceux que l'on appelle les "sans-filets", ceux qui partent à poil et qui y vont sans savoir ni où ni comment, mais qui y vont, on peut préparer l'évènement un minimum.
Quand on a un plan et une intrigue, c'est autre chose, on peut faire des recherches, on peut planifier la bête, on peut faire des fiches de personnage et des croquis, mais ce sont des choses que j'ai arrêté de faire quand je me suis rendue compte que j'étais de ceux qui fignolent à mort leur fiche de personnage - mais qui du coup n'écrivent pas son histoire. Ce qui, vous en conviendrez, est un peu balot.

Du coup, ma préparation du NaNoWriMo est nettement plus terre-à-terre, et je me suis dit que j'allais partager avec vous quelques astuces qui marchent bien pour moi... A prendre avec des pincettes et à adapter à ce qui vous convient à vous !

1/ Ne pas écrire en octobre.
Certains ont besoin d'entraînement avant la course, moi j'ai besoin d'une pause. Si le mois de novembre est hyper productif, le mois d'octobre ne voit aucun travail d'écriture ou même de ré-écriture. Si j'ai un autre projet en tête, je ne parviens pas à me concentrer sur celui du NaNo, et si j'ai épuisé mes batteries avant même de commencer, c'est fichu.
De plus, il s'avère que ma charge de travail au bureau atteint un pic lors des deux dernières semaines d'octobre, donc je concentre mon énergie à y faire face.

2/ Prévenir votre entourage.
C'est surtout vrai quand vous partagez votre vie avec quelqu'un, ou si vous avez habituellement une vie sociale intense. A un moment donné pendant le mois de novembre, l'écriture va empiéter sur votre vie privée, et cela se passera mieux si les gens sont prévenus en amont et que vous avez pris le temps d'expliquer que c'est temporaire. Certaines personnes parviennent à éviter cet écueil, mais elles ne représentent pas la majorité des nanoteurs, et encore moins si c'est votre première tentative !

3/ Poser quelques jours pour prendre un bon départ.
Le 1er novembre est férié. Souvent, il est possible (comme cette année par exemple) de poser un jour de congés ou deux pour faire un long week-end et démarrer le NaNoWriMo en fanfare. Cette année, j'ai posé le 2, je vais donc avoir 4 jours complets, et je compte bien faire tomber 10 000 mots pendant ce week-end prolongé. Cela me permet de prendre de l'avance, et de compenser une journée ou deux de retard que je risque de prendre par la suite, soit parce que je n'aurais pas le temps, soit parce que je n'aurais tout simplement pas envie d'écrire pendant une journée (cela m'arrive, et je préfère pouvoir le faire en ayant cette avance sous le coude plutôt que de me forcer et de m'écoeurer).

4/ Planifier en amont son emploi du temps d'écriture.
Vous savez probablement déjà que certains jours en novembre ne seront pas fastes : déplacement professionel, rassemblement familial, obligations diverses et variées que vous ne pourrez (et ne voudrez) pas éviter.
Dans ces conditions, il vaut mieux s'organiser, soit pour prendre de l'avance les jours précédents, soit pour trouver un moment quand même et avoir sur soi de quoi écrire (écrire sur un papier compte, vous n'avez qu'à ensuite compter vos mots et taper "aa" autant de fois que nécéssaire pour valider le wordcount. Ce n'est pas de la triche si vous êtes scrupuleux dans votre décompte). Personnellement, je sais que je suis en déplacement à Munich mi-novembre pour le boulot, et je vais prendre avec moi un notebook pour continuer à taper dans l'avion, le taxi et autres zones d'attente - mais comme je serai avec des collègues, il n'est pas certain que je puisse, je vais donc bourriner le week-end précédent pour assurer mes arrières !

Voilà donc pour ma préparation, et il y a toutes les chances que la prochaine fois que vous entendiez parler de moi sur le blog, ce soit pour vous poster le premier extrait de ma *hum* prose de novembre...

3 commentaires:

  1. Cette année, je n'ai pas autant planifié que les années précédentes parce que mon projet pro m'a vidé les neurones.
    Heureusement, on met en service début novembre, ça va me rendre un peu d'espace synaptique pour nanoter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que ça se calme alors !
      Pareil au bureau, sauf que c'est tous les mois d'octobre comme ça...

      Supprimer
    2. Enfin, tout compris, j'ai quand même une meilleure idée de mon plan général que je n'en avais pour les GHz, donc ça devrait rouler à peu près correctement.

      Supprimer