mardi 19 octobre 2010

Oh, tiens, un post !

Ah ben oui, forcément, quand on cumule période surchargée au bureau, avec collègues qui démissionnent en cascade, et localisation géographique sur une ligne de RER où les grèves ne sont pas qu’une vue de l’esprit, ça devient plus compliqué de faire vivre un blog… Je ne peux que croiser les doigts pour que ça se calme d’ici le début du NaNo, sinon, ça risque d’être sportif.

Le bon point, c’est que du coup, pendant toutes ces heures passées dans un train arrêté entre deux gares pour des raisons mystérieuses (des gens sur les voies ? Un voyageur mort piétiné ? Yog-Sothoth apparu devant le train ?), on a le temps de bouquiner. Après Needful Things, le bon pavé, j’ai enchaîné sur Inside Out, de Maria V Snyder, et The Folklore of Discworld, par Jacqueline Simpson et bien entendu Terry
Pratchett.

Les « companion books » du Discworld font partie de ce que je préfère dans la série. Nanny Ogg’s Cookbook est une merveille, mes exemplaire de Science of Discworld I, II et III ont été tellement relus qu’ils tombent en ruine, et même the Wit and Wisdom of Discworld, qui n’est au final qu’un recueil de citations, m’a fait un trajet en avion que je n’ai pas vu passer. Quant au Folklore, il reprend en fait diverses créatures et croyances du Discworld, et les remet en perspective par rapport à celles de notre monde. Tout y passe : vampires, elfes, loups-garous, nains, dieux et démons, dragons, sorcières, les golems et la Mort.

Jacqueline Simpson est apparemment folkloriste de profession, et elle livre avec Pratchett un livre enlevé et qui se lit d'une traite, très instructif pour ceux qui s'intéressent à l'origine ou aux diverses facettes des légendes. A la lecture, on entraperçoit aussi le raisonnement de Pratchett quand il s'attaque à ces mythes et les parodie dans ses œuvres, mais d'une manière qui donne souvent à réfléchir. Dans tous les cas, je ne peux que le conseiller, ne serait-ce que pour patienter jusqu'au prochain roman de la série - je fais partie de ces inconditionnels (sans aucune objectivité, et je suis la première à le reconnaître) qui ne trouvent pas que Pratchett s'essouffle, mais qu'au contraire il se bonifie avec l'âge !

Bientôt, si j’ai le courage, le très impressionnant The Way of Kings de Brandon Sanderson. Ce qu’il y a, c’est qu’il ne rentre pas dans mon sac à main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire