mardi 7 septembre 2010

Je ne comprends rien au baseball

Ce n'est pas très grave, me direz-vous. De la même manière que je ne comprends pas grand-chose à d'autres sports plus implantés dans la culture française (le rugby, pour en citer un au hasard), et que j'arrive très bien à vivre sans.

Mais quand il a été question de lire Blockade Billy, le dernier Stephen King découvert peu avant mon mariage, c'est soudain devenu un manque problématique. En plus, en anglais, avec tous les termes techniques sportifs qui vont bien (remarquez, en français, en anglais, passé un certain niveau d'incompréhension on
n'est plus tellement à ça près). Alors au début, j'ai ramé, et pas qu'un peu. Imaginez un vieil homme, un ancien du baseball, vous raconter une histoire de baseball, en s'adressant à un passionné de baseball...

Et puis, à un moment donné, la magie Stephen King a opéré. Soudain, ce n'était plus un problème si je ne comprenais pas chacun des termes techniques. Je pouvais quand même suivre le match en cours, comprendre de quel côté penchait la victoire, m'émerveiller avec le narrateur du talent de Blockade Billy, et sentir la tension monter au fur et à mesure que la nouvelle avançait. Je pouvais me demander quel était le secret de ce jeune joueur, et pourquoi, quand il serait révélé, son nom et celui de son équipe seraient effacés des annales du baseball. Je pouvais échafauder les théories les plus farfelues, sachant qu'avec King, rien n'est à écarter. Je me suis littéralement laissée prendre au jeu - avec tout de même ce regret de ne pas pouvoir complètement partager l'enthousiasme probable d'un lecteur américain ayant cette culture du baseball.

Et puis, je me suis rendue compte, ô joie, qu'une deuxième nouvelle, Morality, faisait suite à Blockade Billy. Et pour le coup, une nouvelle que j'ai préféré à la première, car elle me ramenait sur un terrain plus connu, celui des nouvelles de King basées sur un propos à la fois simple et glaçant. En gros : si on vous donnait une grosse somme d'argent pour commettre un acte moralement (si ce n'est légalement) répréhensible, le feriez-vous ? Et si oui, quelles en seraient les conséquences sur votre vie ? (à ce stade, je me frotte les mains en ricanant)

En cherchant de quoi illustrer Morality, je suis tombée sur une photo du top model Bar Rafaeli, avec toute la nouvelle écrite sur son corps. Alors, non, je ne mettrai pas de fâmapoal sur ce blog, en plus, c'est pas comme si l'image était difficile à trouver. Mais dans le genre opération marketing, on peut dire qu'ils ont de la suite dans les idées !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire