jeudi 8 décembre 2011

La récompense (2)

Parce qu'il n'y a pas qu'un nouveau Stephen King qui est sorti pendant le NaNo. Il y a aussi un nouveau Terry Pratchett. Et encore mieux que ça : un nouveau Pratchett sur Sam Vimes. Il faut savoir que sur l'ensemble des Discworld, ce sont ceux qui concernent la Guarde d'Ankh-Morpork que je préfère, et que les personnages de Vimes, son épouse Sybil, et tous ceux qui gravitent dans ces romans (le moindre n'étant pas Lord Vetinari, que j'adore) me font toujours passer un bon moment.

Alors je ne pouvais pas rater Snuff. Snuff, cela veut dire "tabac à priser" en anglais, ou "moucher une bougie". Dans le cas qui nous intéresse, c'est la traduction sur le tabac qui est à privilégier. Nous y suivons la famille Vimes, Sam, Sybil et leur fils, partis en vacances à la campagne dans une de leurs propriétés. Ceux qui connaissent le personnage voient déjà au moins trois éléments extrêmement déplaisants pour celui-ci : les vacances, la campagne, et le fait d'être propriétaire d'un morceau d'icelle. Mais Sam Vimes n'est jamais vraiment en vacances, et à force de chercher un crime pour donner libre cours à ses instincts de policier, il finira par en trouver un, et en faisant son enquête, il trouvera bien plus. De là à dire qu'il préférerait presque les vacances... Non, pas vraiment.

Alors donc, qu'en ai-je pensé ? Eh bien c'est un Pratchett, un roman du Discworld, et un Vimes. Ceux qui se plaignaient qu'il ne se renouvelle plus beaucoup ne changeront pas d'avis en lisant ce roman. Comme je n'en fais pas partie - c'est vrai que ça ne se renouvelle plus des masses, mais je ne m'en plains pas - j'ai passé un bon moment de lecture. L'humour de Pratchett me parle, et c'est toujours plaisant de faire un tour dans ce monde. Vimes, sorti de sa ville chérie, donne de la campagne une vision très particulière et amusante. La manière particulière qu'a son fils de voir le monde donne lieu à quelques scènes savoureuses. Et l'introduction d'une nouvelle race, les gobelins, que l'on ne voyait jusqu'ici que de loin en loin, ajoute une nouvelle dimension au Discworld.

En résumé, un bon moment, mais surtout pour ceux qui ont déjà quelques Discworld à leur actif, et notamment Thud, qui donne des informations utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire