mercredi 17 août 2011

6%

La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés (source wikipedia : Loi_handicap - on peut critiquer de sourcer sur wikipedia, je suis d'accord, mais là, j'ai fait au plus court, et plusieurs sites me remontaient la même info, et j'ai la flemme d'aller fouiller legifrance).
Ainsi me suis-je souvent posé la question ces dernières années des aménagements de mon lieu de travail pour les handicapés, notamment ceux en fauteuil roulant.
Effectivement, les couloirs sont larges, les différents blocs de tourniquets de sécurité ont toujours une porte plus large (voire deux) pour permettre le passage d'un fauteuil. Il y a une rampe d'accès de part et d'autres des portes d'entrée qui s'ouvrent latéralement maintenant alors que nous avions des portes tambours auparavant. Ils peuvent accéder aux bâtiments, au bureau, à leur poste de travail.
Mais je restais dubitatif sur l'accès au lieu de travail. Les transports en commun ne sont pas au summum de l'accessibilité. Utilisant le RER C, quand un RER arrive, ce qui n'est jamais vraiment assuré, il faut monter deux marches pour entrer dans le wagon. Reste donc la voiture, mais encore faut-il pouvoir se garer.
Nous avions 6 étages de parking voiture (et un étage supplémentaire pour les motos et les personnalités), et je ne comptabilisais qu'une seule place bleue au niveau du premier étage de voitures (et peut-être une seconde dans un recoin). 6% de six étages = 1 place... Le compte n'y était pas. A l'évidence, je ne devais pas être le seul à m'être fait la remarque car pendant un mois, un étage était mis en travaux pour "travaux de peinture". Et à la fin des travaux, surprise, des nouvelles places toutes bleues avaient fleuris sur presque la moitié de l'étage. 6% de six étages = 0.36 étage, en arrondissant pour tenir compte du fait qu'il faut trois places de parking taille classique pour accueillir deux places à usage handicap. Le compte semble bon. Félicitations pour avoir respecté l'esprit de la loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire