jeudi 9 mai 2013

Mes 15 films de SF préférés / version Shanilara

Et voilà, on s'est pris une double patate chaude qui vient tout droit de chez Oph, un petit relais sympathique qu'elle nous a en plus demandé de faire tous les deux, du coup on s'est bien creusé le cerveau chez les Cœurs !
On a fait nos listes chacun de notre côté, mais on vous les publiera séparément, sinon c'est trop long (déjà que je fais dans l'article fleuve).

Aujourd'hui vous aurez donc ma participation, mes 15 films de SF préférés.
Comme Oph, je n'ai pas su les classer, c'était déjà bien compliqué de constituer la liste, et vous penserez peut-être même que j'ai triché en traitant certaines séries de films comme un seul item... Les critères sont totalement subjectifs, je ne prétends pas que ces films soient objectivement bons, mais je les ai aimés pour diverses raisons et à divers moments de ma vie.
 
Allez, je vous déroule ça dans l'ordre où ça m'est venu, complètement foutraque, ça vaut ce que ça vaut !
 
Pitch Black (2000, David Twohy) et les Chroniques de Riddick (2004, le même) :
 
 
Voilà, je commence à tricher tout de suite : on commence par une duologie (qui, je le découvre en cherchant les dates de sortie, sera bientôt une trilogie ! Joie !). Ces deux films ont pour héro le criminel Riddick, Vin Diesel tout en muscle et en voix hyper rauque (à voir en V.O absolument !), qui est trop fort avec ses yeux magiques qui voient dans le noir. Le premier film est pratiquement un huis-clos sur une planète peuplée de créatures très carnivores, le deuxième est plutôt une espèce de western spatial entre plusieurs planètes.
On est à la limite du navet en permanence, mais moi j'adore. Et la musique est top.
 
Wall-E (2008, Andrew Stanton)
 
 
Est-il besoin de vous dire pourquoi je l'aime ? Il est juste trop trop trop mignon ce robot. Et les graphismes sont à tomber. Et l'histoire est géniale, d'une tendresse absolue, une fable écologique même pas moralisatrice en plus... J'adore. Si je devais vraiment faire un classement, la bête serait extrêmement haut dedans.
 
L'Homme Bicentenaire (1999, Chris Colombus)
 
 
J'ai vu ce film pour la première fois très récemment (genre le mois dernier). Je suis un peu inculte. Et je l'ai adoré. En fait, comme je suis une midinette, j'ai pleuré tout partout aux bons endroits. Est-ce l'histoire si tendre, est-ce le jeu de Robin Williams, un peu des deux ? En tout cas, une entrée fracassante dans le classement !
 
Le Cinquième Elément (1997, Luc Besson)
 
 
Habituellement, je dois dire que je ne suis pas une grande fan de Luc Besson. Mais Le Cinquième Elément, c'est vraiment un film culte. Il est à la fois drôle et bourré de suspens et d'action, avec une histoire d'amour par-dessus : tous les bons éléments, bien dosés, pas de longueur, impeccable ! Et je le revois toujours avec plaisir (et beaucoup de jalousie rapport à la silhouette de l'autre rousse, là).
 
Star Wars (1977, Georges Lucas), L'Empire contre-attaque (1980, Irvin Kershner) et le Retour du Jedi (1983, Richard Marquand)
 
 
Tiens, j'aurais appris à cette occasion que Lucas ne les a pas tous réalisés. Je me coucherai moins bête.
J'ai vu ces films toute petite, et je les trouve vraiment jubilatoires. On imagine presque Georges Lucas avec ses petits vaisseaux spatiaux en train de faire les bruitages avec la bouche. J'adore.
Et la deuxième trilogie, là, ces soi-disant épisodes 1, 2 et 3 ? Ils n'existent pas.
 
Evolution (2001, Ivan Reitman)
 
 
Que dire ? Rien que pour l'arme anti-alien, il faut voir ce film. A tout prix.
 
Men in Black (1997, Barry Sonnenfeld)
 
 
Encore un film qui chevauche la ligne entre humour et action, et qui perso me plaît énormément. Oui, c'est du bon gros blockbuster qui tache, mais moi j'adore les gros blockbusters. En tout cas celui-ci, qui a fini de me réconcilier avec Will Smith (avant que Wild Wild West ne nous re-fâche pendant quelques années), et je le revois avec plaisir quand il repasse à la télé.
 
Matrix (1999, Andy & Lana Wachowski)
 
 
Une fois de plus, je préfère prévenir que je ne veux même pas entendre parler du 2 (que j'ai détesté) ou du 3 (auquel je n'ai rien compris et que j'ai détesté) (en fait je n'avais pas envie de comprendre, il m'a lourdée).
En revanche le premier, je l'ai vu, et revu, et re-re-vu. J'avais 15 ans l'année où il est sorti, et c'est un des premiers films dont je me suis offert la VHS. Et après je l'ai un peu regardé en boucle. Tout me fascinait dans ce film, l'histoire, les dialogues, les acteurs que je trouvais très bons (et puis à 15 ans on me pardonnera, mais j'étais évidemment amoureuse de Neo).
Et encore aujourd'hui, je le trouve génial.
 
Stargate (1994, Roland Emmerich)
 
 
Le bon vieux film de SF par excellence, avec Kurt Russel et son visage teeellement expressif, et James Spader en scientifique brillant mais naïf, la relique historique qui se révèle être un artefact alien... Il a tout, et il est vraiment bon ! Et pour une fois, je dois reconnaître que la série qui en a été tirée n'est pas mauvaise du tout...
 
Terminator 2 (1991, James Cameron)
 
 
"Hasta la Vista Baby"
Voilà voilà, autant le premier était déjà bon, autant c'est vraiment le deuxième qui pour moi est le meilleur de tous. Shwarzenegger, qui n'était pas encore gouverneur, signe là une super prestation, et ses interactions avec le petit gamin (qui n'était pas encore le jeune frère d'Edward Norton dans un autre très bon film) sont particulièrement savoureuse.
Et le T-1000 ! franchement, qui n'a pas eu des cauchemars à cause de ce foutu robot impossible à rétamer ? Pour moi, probablement un des méchants les plus réussis que j'aie jamais vus.
 
Independance Day (1996, Roland Emmerich)
 
 
THE blockbuster d'action énorme avec les Américains trop forts qui sauvent le monde, et le militaire et le scientifique unis pour repousser les vilains aliens. On débranche le cerveau, on le pose à côté de soi, et c'est le bonheur. Depuis, les films d'invasion extraterrestre se sont un peu répétés... A part peut-être :
 
Mars Attacks! (1996, Tim Burton)
 
 
Excellente parodie du genre, un vrai bonheur à regarder. Vous commencerez à remarquer, je pense, que je suis assez sensible à la blagounette dans le film de SF, et là pour le coup on est servis... Et puis, avez-vous vu ce casting ? Des films considérés comme beaucoup plus sérieux n'arrivent pas à aligner un casting pareil !
 
Starship Troopers (1997, Paul Verhoeven)
 
 
Ce film-là, je ne l'ai pas vu depuis longtemps, mais je m'en rappelle avec émotion. Très second degré, maniant la satire avec brio, avec ses personnages trop beaux pour être honnêtes et ses gros insectes vilains pas beaux... J'étais étonnée en recherchant l'année de sortie du film du peu de recettes enregistrées par rapport au budget de la chose. Je le reverrais bien, là, d'ailleurs...
 
Retour vers le Futur (1985, Robert Zemeckis)

 
Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer pourquoi je l'aime ?
Lui, et ses suites d'ailleurs, sont une complète réussite. Et puis je suis une fan inconditionnelle de Doc, le savant fou dans toute sa splendeur à peine caricaturale...
 
Et enfin Final Fantasy, les Créatures de l'Esprit (2001, Hironobu Sakaguchi et Motonori Sakakibara)

 
Je l'ai vu à sa sortie, au cinéma. Et ce qui m'a plu, ce n'est pas tant le scénario (dont je dois reconnaître n'avoir qu'un souvenir nébuleux), mais ces images de synthèse absolument incroyables surtout il y a 12 ans. Je me souviens m'être émerveillée tout le long du film tant elles étaient réalistes - et aujourd'hui je n'ose plus trop le regarder car on a atteint un tel niveau que j'ai peur qu'elles me paraissent désormais un peu grossières...

Et voilà donc la liste de mes 15 films de SF préférés... Et Jarjar vous donnera la sienne un autre jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire