jeudi 5 mai 2011

De la diffusion ubuesque des séries télé

Le mercredi soir, je regarde Esprits Criminels. Je trouve que cette série est une des mieux faites sur le sujet du profilage, en tout cas une de celles qui lassent le moins (parce qu'il faut bien admettre que les séries policières à outrance, au bout d'un moment, c'est un peu lourd). Et puis, j'aime bien Spencer Reid, le génie un peu autiste sur les bords.

Or donc, premier épisode, un inédit de la 6° saison, normal. Deuxième épisode, un vieux machin de la saison 2 ou 3, normal aussi en deuxième partie de soirée. Troisième épisode (déjà, trois à la suite, il faut avoir le cœur bien accroché)... Un inédit de la 6° saison ??? Bon déjà, moi à cette heure-là j'irais bien me coucher, et puis, franchement, ils auraient pas pu le mettre en deuxième, histoire de faire la continuité ? Et puis le vieux machin mis entre les deux, que j'ai déjà vu, à la fin ? Ou bien, faire comme ils font aux USA, où ils les diffusent un par un ? Ou, je sais pas, faire une grille de diffusion avec un minimum de logique bon sang de bois ?

Cela me ramène inévitablement à la diffusion délirante de The Good Wife, par trois, puis très vite par quatre et même, pour la fin de la saison, par cinq épisodes à la fois (ça ne marchait pas bien, raisonnement logique : on va vite les diffuser pour être débarrassés...). Je ne dois pas être normale, mais après trois épisodes d'une série, je suis gavée. Et appelez-moi pantouflarde, mais au quatrième, je m'endors lamentablement devant la télé. Du coup, la semaine suivante, il m'en manque un, je ne comprends plus rien. Et voilà comment je me suis désintéressée totalement de cette série qui pourtant avait fait de belles promesses - comme je pense pas mal de téléspectateurs.

Ou alors, les Experts. LA série diffusée et rediffusée n'importe comment, n'importe quand, à toutes les heures du jour et de la nuit, dans le fouillis le plus total. Ou bien NCIS, dont les épisodes sont rediffusés ad nauseam dans un ordre tout relatif après l'épisode inédit du vendredi soir. Ou bien, ou bien...

Pourquoi ne pourrait-on, comme dans le pays d'où viennent toutes ces séries, les diffuser à raison d'un épisode par semaine, histoire de ne pas gaver le téléspectateur ? S'il veut les voir par paquets de 15 épisodes, il achètera le DVD ou, soyons lucides, téléchargera. On pourrait même imaginer diffuser en deuxième créneau de soirée l'inédit d'une autre série, peut-être au public plus averti - genre Esprits Criminels par exemple, dont certains épisodes sont quand même assez durs. Mais non, il semble qu'en France on se dise que l'ordre n'a aucune importance, et les arcs narratifs s'étalant sur plusieurs épisodes passent complètement à la trappe.

Oui, je le sais qu'il y a plus grave comme problème, et je sais aussi que je ne suis pas la première à râler... Mais ça fait du bien de ventiler quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire