mercredi 6 janvier 2010

La Crevette Mante, ou « Alien existe, je l’ai vu »

Pour vous situer l’action, Jarjar et moi prenons, deux fois par semaine, des cours de plongée sous-marine. En complément de ceux-ci, il y a parfois des cours de biologie marine, afin que nous soyons à même de reconnaître ce que nous croiserons une fois en mer. Celui d’hier portait sur un animal assez particulier, une espèce d'Alien sous-marin : la crevette mante – qui n’est ni une crevette, ni une mante. Dites bonjour à stomapoda, aussi connue sous le nom de squille :

La bestiole fait entre 15 et 18cm, quand même – certains spécimens feraient jusqu’à 30cm. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse à ce sujet. Vous avez vu ces yeux articulés, là ? Ils peuvent bouger de manière indépendante et lui donnent une des visions les plus sophistiquées de tout le règne animal : lumière polarisée, infrarouge, ultraviolet, rien ne lui échappe. Quant à son appréciation des distances, elle est également hors du commun, ce qui lui permet de déplier ses appendices d’attaque (soit des pinces qui rappellent celles de la mante religieuse, soit un marteau pour les espèces « boxeuses ») à la vitesse d’une balle de .22 long riffle. La vitesse crée des bulles d’air qui viennent renforcer la puissance du coup ; résultat, ces bestioles peuvent assommer des animaux de plusieurs fois leur taille et casser les coquilles des crabes ou des escargots.

Hier, dans le petit film, elle se bastonnait avec une pieuvre à anneaux bleus. Vous savez, le petit machin qui peut tuer un humain tellement elle est venimeuse ? Celle-ci, là :


Ce combat, c'était un remake d'Alien contre Predator. La pieuvre n'arrêtait pas de mordre la crevette. Eh bien, vous me croirez si vous le voulez, mais c'est la crevette qui a boulotté la pieuvre. Neurotoxine mortelle ? Pff, c'est bon pour les humains ces trucs-là...
Une preuve supplémentaire que cette bestiole est un extraterrestre ? Il paraît que les scientifiques s'inspirent de ses yeux pour les petits robots qu'ils envoient sur Mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire