vendredi 22 janvier 2010

Et de trois !

Trois livres en français à la suite. Pour moi, c’est un record absolu. Le pire c’est que j’en ai même un quatrième derrière, si je voulais continuer ma série ! Mais je vais faire un break, là, c’est trop dur pour moi. Carrie devrait faire l’affaire, elle qui fait partie du wagon de Noël/anniversaire. Je la connais bien ; j’ai déjà lu son histoire. La retrouver, ce sera presque comme revoir une vieille amie.
Enfin, euh.
Presque, quoi.

Mais revenons à nos moutons. En l’occurrence, à nos brebiphants.
Parce que sur la Terre de Fangh, celle de Pen of Chaos – aussi connu sous le nom plus mondain de John Lang – on trouve des brebiphants. Et plein d’autres trucs rigolos. On trouve aussi des aventuriers, mais alors eux, ils sont mauvais. Il y a un Ranger qui se croit trop fort, une Magicienne un poil pédante, une Elfe qui a dans le décolleté tout ce qu’elle n’a pas dans le cerveau, un Nain chiant, un Barbare bagarreur et pas très malin, un Ogre qui ne pense qu’à manger. Il y a aussi Gluby, le gnome, il a l’air plus intelligent que les autres mais c’est peut-être parce qu’on ne comprend pas ce qu’il dit. Si vous avez suivi les aventures audio du Donjon de Naheulbeuk et lu le premier roman La Couette de l’Oubli, vous les connaissez déjà. Sinon, c’est là :
www.penofchaos.com/warham/donjon

Tout ce brave petit monde, après avoir sauvé leur univers sans que celui-ci ne semble s’en rendre compte, se retrouve une fois de plus entraîné dans des histoires pas possibles dont ils ne se sortent vivants que par un espèce de miracle que je m’explique mal. Il y est question d’un géant, de miliciens, d’une magicienne ambitieuse et de filles pompon. On peut aussi croiser des sorciers maléfiques, un orbe mystérieux et un rôdeur qui n’est pas sans rappeler un certain Grands-Pas – en nettement moins classe. C’est un peu compliqué à résumer parce que ça part un peu dans tous les sens, et que ce serait de toute façon moins drôle que l’histoire elle-même.

Parce qu’on se marre bien. Plus que dans la Couette de l’Oubli où j’avais eu un petit passage à vide vers le milieu avant de replonger dedans. Je ne sais pas ce qui fait vraiment la différence entre les deux, peut-être le fait que l’auteur maîtrise mieux l’exercice que la première fois, et qu’on a moins tendance à « entendre » les voix pendant la lecture. Chacun garde toujours son identité propre, tout en la développant un peu plus que dans le tome précédent. Après tout, ils sont maintenant niveau 3, ces aventuriers ; ils ne peuvent plus être complètement nuls. Il leur arrive même de faire des trucs bien. Ça fait tout bizarre.

Non, vraiment, je ne vois pas quoi dire de plus. Si vous avez un humour légèrement tordu, comme à peu près tous les fans de la série (et comme moi, par conséquent), ça vous plaira… C’est aussi simple que ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire