Vous vous rappelez peut-être que je râlais assez fort contre la cuisine de la cantine de mon entreprise... Mais râler ne menant à rien, et suite à un épisode de cafards dans ladite cantine qui a juste fait déborder le vase, j'ai résolu - et Jarjar aussi - de ramener ma gamelle à midi.
En été, c'est facile : des salades à base de riz, de pâtes, de quinoa ou de blé, des ingrédients frais, des fruits en dessert, aucun problème. Mais en hiver on a envie de manger chaud, et il m'a donc fallu trouver des recettes aisémment réchauffables (je dispose à la cantine d'un micro-ondes), qui calent sufisamment, tout en ayant du goût. Une option intéressante dans ces conditions, ce sont les recettes végétariennes, et notamment celle-ci, un dal aux lentilles corail, patates douces et lait de coco.
Bon, ça ressemble un peu à de la bouillie orange, ce n'est pas faux ; mais c'est goûtu, et ça vous cale l'estomac quelque chose de bien, tout en se digérant parfaitement. Tout ce qu'il me faut !
Ingrédients pour 2 bons mangeurs :
- 1 patate douce
- 100g de lentilles corail
- 1 boîte de lait de coco
- 1cm de gingembre frais
- 1 gousse d'ail
- Curry, piment rouge (je l'utilise sous forme de pâte de piment achetée en Guyane, mais la version en poudre va aussi), sel et poivre
- Coriandre
- Huile d'olive
Faire revenir le gingembre et l'ail coupés en tous petits morceaux dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter la patate douce coupée en cubes (entre 5mm et 1cm de côté) et remuer pendant 2 minutes.
Ajouter les lentilles, le lait de coco, deux petits verres d'eau, et les épices.
Faire mijoter environ 30 minutes à petits bouillons.
Servir chaud et ajouter la coriandre coupée au tout dernier moment.
(Le truc quand je fais ma gamelle : je pré-découpe la coriandre que je mets dans un petit tuperware à part, je fais réchauffer le plat principal au micro-ondes et je rajoute seulement ensuite la coriandre, histoire de garder celle-ci bien fraîche et gouteuse).
Bon appétit !