Oui, là, il faut bien admettre que le blog tourne à vide. En fait, je suis en train de relire toute ma bibliothèque, et d'attendre, depuis plusieurs semaines, un livre qui fait le lien entre plusieurs tomes. J'ai les deux suivants (que je ne peux pas commencer du coup). Je suis frustration. Il est supposé être parti le 27 mai, nous sommes le 15 juin et je ne l'ai toujours pas... c'est idiot mais ça me stresse, quelque chose d'assez colossal.
Pour me changer les idées je me suis remise à lire une série de Charlaine Harris, l'auteur désormais bien connu qui a écrit les livres adaptés par HBO sous le titre True Blood. Outre cette série très orientée fantastique, elle en a plusieurs autres à son actif, dont celle des Aurora Teagarden que je me refais en ce moment. Rien à voir avec les vampires : ici on est dans le "mystery", le policier léger que l'on lit rapidemment (en ce qui me concerne, deux allers-retour RER suffisent, 2 à 3 heures), le petit polar facile avec un personnage tout ce qu'il y a de plus normal. Aurora, Roe pour les intimes, est une bibliothécaire d'une petite ville près d'Atlanta, et n'a comme particularité que son appartenance à Real Murders, un club d'afficionados des crimes célèbres qui se réunit de temps en temps.
Dans le premier tome de la série - Real Murders, donc - les membres du club se font assassiner l'un après l'autre, et Aurora mène l'enquête. L'histoire ne sort pas des dizaines de tiroirs, la ligne narratrice est simple et directe, c'est bien écrit et sans fioritures. Au fil de la série, l'héroïne vieillit, se marie, devient une riche héritière, et évolue jusqu'au dernier livre sorti, Poppy done to Death - qui pourrait, ou pas, être le dernier. C'est très agréable à suivre, et cette vie somme toute assez classique, ces aspirations simples, reposent un peu de toutes ces héroïnes aux destins incroyables que l'on voit un peu partout désormais.
Enfin, il serait quand même temps que je reçoive le livre convoité (le tome 5 de Women of the Otherworld, pour être précise), parce que là sur les Aurora Teagarden, j'ai bien attaqué l'avant-dernier...